Biographie Dhamma Djarra

Auteur-compositeur, interprète, Dhamma Djarra a commencé à s’exprimer en musique en 2009.

À travers de nombreux voyages aux quatre coins du monde, il apprend et s’inspire de différentes cultures et pratique divers instruments comme la batterie, les percussions, le didgeridoo, la flûte, et l’harmonica. En 2010, il enregistre ses deux premiers titres au Bénin, « Kiwa » et  » Zion Africa« , après une rencontre fructueuse avec le phénomène Zak Bawa qui deviendra son véritable frère de coeur et avec qui il fera ses premiers concerts à Cotonou quelques années plus tard.

En juillet 2010, il y fera sa première apparition sur scène au Palais des congrès, accompagnant le Mandigo Blues, groupe local Béninois, en première partie de Tiken Jah Fakoly. Le hasard de la vie amènera finalement Dhamma Djarra à Bamako, au studio de Tiken Jah Fakoly, où il aura la chance d’échanger et apprendre de son aîné. C’est à cette époque, et après multiples synchronicités, qu’il choisit son premier nom de scène,  »Dhamma Rasta », qui l’accompagnera pendant dix ans.

Grégoire, de son prénom, continue ses voyages, notamment en Inde et au Népal, où il apprendra beaucoup sur le sens de la vie et cela deviendra une de ses plus grandes source d’inspiration. A cette occasion il se perfectionnera en didgeridoo et écrira quelques chansons que l’on peut retrouver sur sa chaîne Youtube. La suite de son parcours l’amène en Amérique centrale et en Amérique du Sud, où il se produira avec une troupe d’Argentins, sur les marchés de Lima au Pérou. Il va également découvrir l’Éthiopie mais c’est finalement au Bénin et au Togo, qu’il retournera passer le plus clair de son temps.

En 2018, notre globe trotteur, décide de se lancer plus professionellement dans la musique. Il monte un premier groupe au Togo avec lequel il fera quelques concerts. C’est en août de cette même année qu’il participera au concours du Rototom Festival en Espagne, où il sera sélectionné pour la finale. Cela lui permettra d’interpréter  »Walking together », accompagné du groupe italien  »Playa Desnuda », en live, devant le public du Rototom Festival, et de gagner le concours.

Cette reconnaissance lui donnera un souffle d’énergie qui le décidera à monter un nouveau projet au Bénin. Il s’y installera et remontera un nouveau groupe :  »The White Stones » avec qui il fera différentes scènes de la capitale béninoise et y délivrera un message de nature spirituelle, sur fond de révolution des consciences.
C’est à cette occasion que DHAMMA DJARRA va enregistrer son premier EP,  »Mama Africa » dont il est totalement auteur et compositeur.

Ses compositions sont jouées par les musiciens du « White Stones Band », expérimentés et talentueux. Cela ajoute une couleur particulière à cet EP reggae roots aux sonorités africaines où l’on retrouve un chanteur charismatique et engagé qui s’exprime tant en français qu’en anglais, mais aussi en différents dialectes africains. Le projet sort au Bénin au printemps 2019 et deviens vite populaire grâce à des titres comme  »Nouwaweo » ou encore « Artemisi« . Les concerts se succèdent pour Dhamma Djarra and The Whites Stones, et le groupe est approché par Universal Europe lors d’un concert.

De son côté « Greg » continue les Reggae contest et s’inscrit au concours Baco Record au printemps 2019, qu’il remporte également, avec son titre  »Comme l’oiseau », qui a l’honneur de figurer sur une compile Baco Record , aux côtés de grands noms comme Luciano, Anthony B, Pierpoljak ou encore Sizzla. Il s’inscrit également au Reggae Star Factor 2019, à Londres, après avoir passé différentes étapes à Paris. Sélectionné pour les primes à Londres, il se qualifie pour la finale et termine à la deuxième place :  une expérience enrichissante dont il ressort grandi.

Suites aux raisons sanitaires, Dhamma Djarra rentre en France et sort régulièrement de nouveaux titres sur des compositions d’autres artistes tels que Asha D ou Mafia and Fluxy. Il va alors réaliser quelques featuring avec le Hob Sound, ainsi que d’autres collaborations comme avec Patrixx, le célèbre trompettiste des UB40,
ou encore Lord Bitum (K2R RIDDIM) et son Raggadikal Sound System.

Dhamma Djarra continue de se produire un peu partout en France et il prend le temps de nous préparer un album, qui devrait voir le jour en 2023.

Retour en haut